Dékatman Mas le 6 janvier 2018 dans les jardins de L’Artchipel

25073305_10156420217284714_8875389800960558626_o

Une fois de plus, les MAS traditionnels de la Guadeloupe seront mis à l’honneur  le Samedi 6 Janvier 2018 avec le Mouvman Kiltirèl VOUKOUM.

Venez vivre, partager et communiquer la vibration et la transe des MAS. C’est toute une histoire, une expression, un sens mystique.

Dékatman Mas le 6 janvier 2018 dans les jardins de L’Artchipel

Le « Dékatman Mas  » se présente comme une cérémonie dédiée à nos Ancêtres en remerciement de cet héritage qu’ils nous ont légué. Car le  » Mas  » est un élément fondamental de notre Culture, un  » Potomitan  » fondal natal. Comme toute cérémonie le  » Dékatman Mas  » commence par une purification de l ‘espace « lawonn-la » par des volutes d’encens avant que l’Invocation et l’Evocation des  » Mas  » ne se fassent. A la recherche du sens sacré des éléments épars culturels qui nous restent nous créons notre propre approche mystique pour comprendre le passé, conquérir notre avenir et nous l’approprier à notre façon. VOUKOUM, en tant que Mouvement, est un désordre dans l’ordre culturel établi par les instances politiques, administratives et culturelles. C’est un désordre organisé, pas une anarchie, pour la mise en place d’un NOUVEL ORDRE CULTUREL prenant sa source dans nos racines fondamentales natales ancestrales (Traditions, Coutumes, Mœurs et Habitudes, etc…).

 

Consulter l’article Facebook

Vous aimerez également ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.