Déporté disparu!?

Date : Samedi 22 octobre 2016
Heure : 20h
Lieu : salle Anacaona

Il arrive un moment où il est nécessaire d’évacuer et d’affirmer ce qui se trouve au fond de nous…

Avec ce spectacle au titre très évocateur, le chorégraphe-interprète Jean-Claude Bardu se lance le défi de dépeindre la société dans laquelle il vit.

deporte-disparu

« Déporté disparu » est l’histoire d’un homme guadeloupéen, déporté, qui traverse le temps. Pour survivre, ce déporté doit s’adapter, s’assimiler… Mais dans cette forme de survie n’y a-t-il pas obligatoirement une perte de personnalité ? A qui la faute ? Nous ? Vous ? Moi?… Dans ce présent où les outils de communication envahissent les ménages, les sources d’information sont illimitées, manquer de connaissance et de personnalité est paradoxale… Alors, s’il est dans l’imitation, qui est-il? Où va-t-il ? Peut-être qu’il n’a pas pris le bon chemin ? Etre ou ne pas être ??… Là est la question…

Alors, nous guadeloupéens qu’avons-nous fait ? Que faisons-nous ? Que ferons-nous ?

Passé les brûlures de l’esclavage, passé les interminables débats sur l’identité, passés négritude et créolité, comment devons-nous aborder le XXIème siècle dans une perspective qui soit la nôtre…

Peu à peu, le corps fait corps, du mouvement originel surgit la modernité incontestablement inévitablement. Une perspective d’autodestruction qui pourrait malheureusement finir en drame… « Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d’où tu viens, reviens à l’Homme…»

Chorégraphie : Jean Claude Bardu
Avec : Jean Claude Bardu
Création lumière : William Leclercq

Vous aimerez également ...

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *