Rencontre avec l’Association Scène d’Enfance

    Date :  Jeudi 8 novembre 2018
    Heure : 10h
    Lieu : Salle Jenny Alpha

    Vous sachant particulièrement impliqué par la question de la jeunesse tant au niveau des projets artistiques que des actions dédiées à la jeunesse, L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe et la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe vous convient à une rencontre le jeudi 8 novembre 2018 à la salle Jenny Alpha.

    « La rencontre des enfants et des jeunes avec les arts vivants (spectacle vivant et arts plastiques) est une exigence démocratique essentielle qui doit participer pleinement à la réussite du grand projet pour l’éducation artistique et culturelle. Cette rencontre est au cœur de la politique du Ministère de la culture, elle est un pilier de son action au service des arts vivants comme de l’éducation artistique et culturelle. La Génération Belle Saison ambitionne de structurer une politique au service des arts vivants pour la jeunesse, à l’appui de vingt-trois propositions concrètes qui contribuent à développer et valoriser la création à destination du jeune public. »

    Ce dispositif « Génération Belle Saison » a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national. L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe, au travers du projet du Directeur général souhaite être un interlocuteur privilégié (notamment à l’occasion de son Festival #jeunesse en 2019/2020) en impulsant une réflexion territoriale sur les enjeux de la jeunesse et des Arts vivants.

    Nous vous souhaitons nombreux. Rassemblons les forces vives du secteur afin de mettre en place une dynamique coopérative.

    Au plaisir de vous y accueillir…

    Qu’est-ce que la Génération Belle Saison ?

    L’association professionnelle du spectacle vivant jeune public, Scènes d’enfance – ASSITEJ France est au service des Arts vivants pour l’enfance et la jeunesse.

    enfance

    S’ouvrir au monde, le comprendre ou le deviner… Et puis rêver, imaginer, grandir, s’épanouir. La création pour l’enfance et la jeunesse est foisonnante, inventive, riche de la diversité de ses formes et de ses expressions. Elle est porteuse d’un espoir et d’un projet de société. C’est ce qu’entend promouvoir Scènes d’enfance – ASSITEJ France.
    Constituée au lendemain de la Belle saison avec l’enfance et la jeunesse pour rassembler toutes les forces de ce secteur, accompagner les dynamiques coopératives en région comme à l’étranger et défendre les intérêts de la profession. Elle entend ainsi contribuer à la définition de politiques culturelles imaginatives et structurantes en faveur de l’enfance et de la jeunesse, en dialogue avec les collectivités publiques. Elle impulse dès à présent un nouvel élan au service de cette création et de ceux qui l’animent.

    Ensemble, et avec vous…

    Dans le cadre de son Tour d’enfance et du parcours de 18 mois de rencontres thématiques à travers les territoires hexagonaux et d’outre-mer.
    Ce tour, parrainé par le Ministère de la Culture, est destiné à mettre en lumière les projets innovants qui font vivre le jeune public, un projet pour réactualiser les données essentielles sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant à destination de l’enfance et la jeunesse.

    L’Artchipel, scène nationale, en lien avec la DAC Guadeloupe, souhaite proposer un temps de dialogue dédié à cette rencontre, durant la saison culturelle. Les acteurs locaux, porteurs de projets dédiés à l’enfance seront les bienvenus !

    logos-scene-menage

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *