Encre noire

    Dates :
    Heure : 20h
    Lieu : salle Jenny Alpha

    Composition théâtrale issue de 15 auteurs contemporains, interprétée par 4 comédiens guadeloupéens.

    C’est l’écriture des écrivains et politiques ; intellectuels noirs, nés sur les terres d’Afrique et aussi des Antilles…Cris des hommes de part et d’autre de l’océan. Ceux qui ont décidés de briser toutes chaînes, et ont dit non à la soumission et la peur.
    encre-noireC’est l’écriture des écrivains et politiques ; intellectuels noirs, nés sur les terres d’Afrique et aussi des Antilles…Cris des hommes de part et d’autre de l’océan. Ceux qui ont décidés de briser toutes chaînes, et ont dit non à la soumission et la peur. Illustres personnages engendrés par le mouvement des poètes de la négritude Senghor, Damas, Césaire, Fanon … et de l’écriture contemporaine des auteurs vivants au 20ème et 21ème siècle, Depestre, Rupaire, Barnabé, Tirolien, Bebey, Adiafi, Rilcy, Glissant, Camara Laye …
    Dans ce spectacle, nous avons relié les écrivains de la cote africaine (Burkina, Congo, Cameroun, Mali, Sénégal, Côte d’ivoire et Guinée…) et l’archipel caraïbe (Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane …) Ces auteurs se sont positionnés dans la littérature francophone, et ont souvent été persécutés décriés, emprisonnés, voire assassinés… La situation dramatique se déroule donc dans un unique lieu : une cellule de prison.
    Là, se développe la vie quotidienne des prisonniers avec son lot de colères et de fantasmes. Là, surgit aussi la crainte de perdre toute inspiration par la pression carcérale : « Mais qui tourne ma voix ? Qui écorche ma voix ? Me fourrant dans la gorge mille crocs de bambou. Mille pieux d’oursin ! C’est toi poids de l’insulte et cent ans de coups de fouet ? ». Rainer Maria Rilke, poète improbable dans ce contexte vient déconstruire le dialogue.

     

    Voir le Plan de la salle Anacaona

    Votre billet doit être imprimé afin d’être reconnu électroniquement lors de votre arrivée sur site.
    Les tarifs « Abonnés » stipulent que vous aviez déjà acheté votre carte d’abonnement personnelle en 2016/2017. Vous n’aurez donc pas à renouveler d’abonnement pour la saison 2017/2018.
    Le tarif normal pour les plus de 25 ans.
    Le tarif réduit est accordé aux moins de 25 ans, aux intermittents du spectacle, aux bénéficiaires du R.S.A, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé et à leurs accompagnateurs (un seul par allocataire).
    Le tarif Libre est réservé aux personnes ayant acheté une carte d’abonnement seule (20€) en 2016/2017 (pas de renouvellement pour la saison en cours).
    Le tarif groupe (non abonné) est accordé aux groupes constitués de dix personnes (ou plus).
    Un justificatif ainsi qu’une pièce d’identité vous sera demandé à l’entrée du spectacle.
    Votre carte d’abonnée vous sera demandé à l’entrée du spectacle.

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *