Les coproductions

Les créations et projets soutenus par la scène nationale de Guadeloupe dans le cadre du projet du Directeur depuis 2017

2018

Théâtre │ Joyeux anniversaire Marta │ Production : Textes en Paroles – Dominik Bernard d’après José Jernidier
Coproduction : L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe.
https://www.facebook.com/TEXTESENPAROLES/videos/vb.167361487970/10156759515217971/?type=2&theater

Théâtre │ Stéphanie St-Clair, Reine de Harlem │ Production : Ce que jeu veut – Isabelle Kancel d’après Raphaël Confiant
En co-réalisation avec la Fondation Orange. Avec le soutien des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, du Conseil départemental de Guadeloupe et de L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe.
https://youtu.be/JsfwtaIVsmI

Danse │ Rien à aborder │ Production : Black Art Diffusion et Jasp’ – Myriam Soulanges et Abdoulaye Trésor Konaté
Coproduction et partenaires: Direction des Affaires culturelle de Guadeloupe, Direction des Affaires Culturelles Grand Est, Ministère de la culture et de communication FEAC, Centre de Développement Chorégraphique National Pole Sud, L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe, l’Agence Culturelle Alsace, Conseil Général de Guadeloupe, Centre de Création Chorégraphique luxembourgeois Trois C-L, Réseau Grand Luxe, Centre National Chorégraphique de Tours, Centre National Ballet du Nord, Touka Danses CDCN Guyane, Centre Chorégraphique National – Opéra Ballet du Rhin, Grand Studio Bruxelles, Ville de Strasbourg Euro métropole, Région Grand Est.
https://www.ciemyriamsoulanges.com/rien-a-aborder

Opéra │ La Flûte enchantée de Mozart │ Production : Carib’Opéra

Coproduction : L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe.
https://www.caribopera.fr/la-flute-enchantee-2018-forum-opera-en-parle-aussi/

Danse │ Entropie │ Production : Compagnie Zimarel.

Coproduction : L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe et Théâtre 71 Scène nationale de Malakoff. │ Avec une aide à la création de la DAC Guadeloupe, l’Adami, l’ONDA, le Conseil régional de Guadeloupe, la Commune de Sainte-Anne. │ Le projet a bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » – Chaillot – Théâtre National de la Danse (Paris). │ Résidence de création à L’Artchipel du 8 janvier au 3 février 2019 et au Théâtre 71 du 25 février au 11 mars 2019.
http://zimarel.com/

2019

Danse, cirque │ La Main de la Mer │ Production : Métis’Gwa

Coproduction : Le Plus Petit Cirque du Monde, Touka Danses – C.D.C. de Guyane et L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe. │ Remerciements à Lézard Ti Show (Martinique), Université Edna Manley d’arts visuels et du spectacle (Jamaïque), Alliance française de Sainte Lucie (Sainte-Lucie) et nos partenaires de réseau caribéens Latitude Cirque (Guyane), Centre Culturel Emmanuel Albon (Guadeloupe).
https://www.facebook.com/DANSEetCIRQUEenGUADELOUPE/

Danse, musique │ Cercle égal demi-cercle au carré │ Production : Compagnie Difé Kako

Avec le soutien du Ministère des Outre-Mer, du FEAC, des Directions des Affaires Culturelles de Guyane, Martinique et Guadeloupe, de la DRAC Ile de France, de la Caisse des Dépôts Antilles-Guyane, du Conseil départemental de Guadeloupe, du DIECFOM, de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), du Conseil régional de Guadeloupe, de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, de l’Adami. │
Coproduction : Festival Suresnes Cités Danse / Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Anis Gras – le lieu de l’autre, Scène Nationale Tropiques Atrium (Fort-de-France) – Martinique, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne / Compagnie Käfig – Direction Mourad Merzouki, Touka Danses CDCN – Guyane. │
Accueil studio : Conservatoire Maurice Ravel, Mairie du 13e arrondissement de Paris, CND – Centre National de la Danse, Carreau du Temple, Micadanses, FGO-Barbara, L’Artchipel scène nationale (Basse-Terre) – Guadeloupe, Centre culturel Sonis (Les Abymes) – Guadeloupe, Centre Culturel Robert Loyson – Guadeloupe, Habitation de La Ramée (Sainte Rose) – Guadeloupe, MA – Guadeloupe. │
Remerciements pour leur collaboration : Association Wapa, Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles au Tambour Créole Guyanais, Association Madie et Kera, L’Amicale antillaise de Roissy en Brie, Association Quadrilles et Polkas, Association Ame des Roses à Sainte Rose, Association Soleil du Sud à Baillif, Association Trait d’Union à Vieux Habitants, Association Les amis de Fort L’Olive à Vieux Fort, Monsieur David Kathile, Tamboubokanal et Monsieur Raphaël Pacquit, Ensemble Musical et Folklorique d’Hirsingue, An Avan Haute Taille et Otantik du François Perriolat, Wot tay an tan lontan et Tradision péyi nou du Morne-Pitault.
https://youtu.be/C7HKja7N88Q

Danse contemporaine │ Au bout du souffle │ Production : Compagnie La Mangrove

Coproduction : L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, CCN Tours, Centre culturel Sonis, Touka Danses CDCN Guyane. https://www.cielamangrove.com/les-creations/

2020

Spectacle musical │ Dans la Peau de Mano │ Production : C MIZIK.

Coproduction : L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe. │ Avec le soutien du Ministère de la culture (D.A.C. Guadeloupe), du Ministère des Outre-Mer, de la Région Guadeloupe, du C.T.I.G. (Comité des Îles de Guadeloupe) et de Sa nou Yé.
https://danslapeaudemano.com/

Danse et arts de la rue et de l’espace public │ Danse si t’es │ Collectif HEDO

Un projet du HEDO initié dans le cadre du dispositif Génération Belle Saison du Ministère de la culture par L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe et ses tutelles, le Conseil départemental et le Ministère de la Culture – DAC Guadeloupe, Le Conseil régional. │ En partenariat avec la DAC Guadeloupe, Wi’anArt, Gwada Circus, Céméa Guadeloupe et le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public. │ Le collectif bénéficie du soutien de Correspon’danse.
https://www.youtube.com/watch?v=8T-_DeWS5UY

Théâtre │ Desirada│ de Maryse Condé – Production : Compagnie Ah !

Coproduction : L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe et Le Manège scène nationale de Maubeuge. │ Avec le soutien de : Ministère des Outre-Mer, Conseil départemental de Guadeloupe, Spedidam, Tropiques Atrium scène nationale de Martinique, le Manège scène nationale de Maubeuge et la D.A.C Guadeloupe, Ministère de la Culture.
https://www.compagnie-ah.com/desirada

Théâtre │ Chanzy Histoire d’un Jeune Homme au Destin « PAK’OMLZOT » PAK’O MAJOR

Coproduction : L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe et AAA Chanzy.
La pièce a été créée à l’Edna Manley College of the Visual and Performing Arts en Jamaïque (EMCVPA) en 2019 (doyen M. Marvin George) sous le regard de Eugene Williams et Elizabeth Montoya Steman et l’aimable soutien Dr Jean Small, actrice, directrice et dramaturge. Elle a bénéficié du regard extérieur de José Jernidier durant sa séquence de reprise à L’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, en 2020.
https://www.lartchipel.com/evenement/chanzy-pako-major-lhistoire-dun-jeune-homme-au-destin-pakomlzot/

2021

Exposition-parcours │ Mofwazé – Métamorphose│ Production : Voukoum Mouvman Kiltirèl Gwadloup

Coproduction : L’Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe.
https://www.lartchipel.com/evenement/mofwaze-metamorphose-lespozisyon-entewnasyonal-voukoum-mouvman-kiltirel-gwadloup/

Projets en cours ou à venir

Danse contemporaine │ Cover │ Production : Black Art Diffusion – Cie Myriam Soulanges

Coproduction : L’Artchipel – Scène Nationale de la Guadeloupe, Touka Danses – CDCN de Guyane, Karukera Ballet – Guadeloupe. Soutiens : DAC de Guadeloupe (aide à la structuration), Conseil régional de Guadeloupe, Conseil départemental de Guadeloupe, FEAC – Ministère des Outre-mer. Accueil studio : Les Hivernales CDCN d’Avignon, L’Échangeur CDCN Hauts-de-France, CDCN La Place de la Danse.
https://vimeo.com/526633228

Slam, musique, théâtre, vidéo │ Entre 2 rimes│ Production : Compagnie Théâtre du Grabuge – Myriam Baldus

Coproduction : L’Artchipel, scène nationale. En coréalisation avec les Réfugiés Poétiques et l’AGIC. Avec le soutien de la DAC Guadeloupe (aide à la production). La Compagnie Théâtre du Grabuge est soutenue par la ville et la métropole de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes (convention triennale)
https://www.theatredugrabuge.com/compagnie.php

Danse et cirque contemporain │ Belles Places │ Production : Metis’Gwa – Léo Lérus

Une création cofinancée par le programme européen Interreg Caraïbes dans le cadre du projet PACAM « Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque », porté par Métis’Gwa (Guadeloupe), Touka Danses – C.D.C.N de Guyane, Lezard ti show (Martinique), le Plus Petit Cirque du Monde (Île-de-France), l’Alliance Française de Sainte Lucie et School of Drama, Edna Manley College of the Visual and Performing Arts (Jamaïque).
Cette création est soutenue par la DAC Guadeloupe et par le Conseil départemental dans le cadre du conventionnement de Métis’Gwa et le Conseil régional de Guadeloupe dans le cadre de l’aide aux projets.
https://metisgwa.com/

Danse hip-hop │ Sapiens │ Production : Cie MOUNKA – José Bertogal

Coproduction : L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe.  Avec le soutien de la DAC Guadeloupe, de la Région Guadeloupe et du Ministère des Outre-Mer.

Danse contemporaine │ Ustium │ Production : Cie La Mangrove – Hubert Petit-Phar
Coproduction : L’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe, Le Sonis, l’Espace Renaudie / Ville d’Aubervilliers, Touka Danses CDCN Guyane, Karukera Ballet, SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS -Nantes.
Avec le soutien de : DAC Guadeloupe, Région Guadeloupe, Ministère des Outre-Mer, Ville de Pantin, la Spedidam.
https://www.cielamangrove.com/en/ustium/

Danse à voir et à expérimenter │ Grande Mess │ Production : Cie Empreintes – Clémence Baubant
Coproduction : L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe – KARUKERA Ballet – Salle Horizon Pyrénées – Scène Ville de Muret. Résidences : L’Artchipel Scène Nationale de la Guadeloupe – Centre culturel Le Moule – Centre de danse KARUKERA Ballet – Centre de danse LE MA Basse-Terre.
Aides au projet sollicités : DAC Guadeloupe (Aide à la recherche obtenue) – Région Guadeloupe – Département Guadeloupe – Occitanie en scène – ADAMI – FEAC

Création musicale et scénique │ Zantray │ Production : KWA – G’NY
Coproduction : L’Artchipel Scène Nationale de la Guadeloupe.
https://youtu.be/UAJBZ1PKJt8

Théâtre, arts mêlés │ Penthesilé.e.s – Amazonomachie │ Production : Cie 0,10 – Laëtitia Guédon
Coproduction Festival d’Avignon, Comédie de Caen Centre Dramatique National de Normandie, Théâtre des Îlets Centre Dramatique National de Montluçon, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, L’Artchipel – Scène nationale de Guadeloupe. Avec le soutien et l’accompagnement technique de Les Plateaux Sauvages-Fabrique Artistique de la Ville de Paris. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et de la Région Ile de France. Avec l’aide du Centquatre/Paris
https://www.lartchipel.com/podcasts/parcours-dartiste-laetitia-guedon/
https://www.envotrecompagnie.fr/accompagnement-administration-production/laetitia-gu%C3%A9don/l-amazone/

Théâtre, arts mêlés │ Les 5 fois où j’ai vu mon père │ Production : Nous Théâtre – Guy Régis Jr
CProduction : Les Francophonies – Des écritures à la scène.Production déléguée Cie Méthylène Théâtre. En partenariat avec le PRÉAC « Écritures et théâtres contemporains francophones ». Texte écrit en résidence à la Maison des auteurs – Bourse Centre national du livre, 2018, publié aux Éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance.

Pièce chorégraphique │ Chimen chyen │ Production : Cie Art pa hak – Ovide Corindo et Fanny Glissant
Coproduction : L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe. Avec le soutien de l’Habitation La Ramée.

Théâtre, arts mêlés │ La voix humaine │ Production : Cie Gondwana – Yure Romao
En partenariat avec les Ateliers Médicis programme Création en cours 2021, Arts et musiques, Passages transfestival, Maison du Mexique.
https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/projet/la-voix-humaine-14924

Théâtre, arts mêlés │ Histoire de nègre │ Production : Cie Siyaj – Gilbert Laumord d’après Edouard Glissant
Coproduction : L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe.

Pièce chorégraphique │ Sucres à corps chauds │ Production : Correspon’danse – Collectif HEDO
Coproduction : L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe et Karukera Ballet. Co-réalisation : Ville du Moule – salle Robert Loyson.