Le Fabuleux Destin d’Amadou Hampâté Bâ

    Dates : Samedi 24 mars 2018
    Heure : 20h
    Lieu : salle Jenny Alpha
    Le fabuleux destin d’Amadou Hampaté Bâ est une libre adaptation de la vie de fabuleux écrivain, ethnologue malien, mise en scène par Hassane Kassy Kouyaté avec Tom Diakité et Habib Dembélé. Ce spectacle de griot expose la vie et la pensée de ce défenseur de la tradition orale africaine.
    Destin

    En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle.

    Une phrase. La phrase ! Souvent citée, reprise, parfois tronquée ou attribuée à «la tradition», à «l’oralité»… Pourtant c’est bien Amadou Hampâté Bâ qui l’a prononcée à l’Unesco en 1960 et dont il a donné, à plusieurs reprises, lecture et interprétation.
    De la falaise dogon de Bandagiara au Mali, où il est né en 1900, aux assemblées de l’Unesco et aux palais présidentiels, des bureaux de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN) à Dakar aux pupitres des conférences internationales, des correspondances échangées de par le monde aux audiences accordées dans sa résidence d’Abidjan jusqu’à la fin de sa vie en 1990, Amadou Hampâté Bâ n’a cessé de s’adresser au plus grand nombre.
    Les multiples variantes de ses contes en attestent, de la version savante à la traduction littérale et à la version aménagée pour les jeunes lecteurs, une même volonté de transmettre, de partager. Sur scène, Hassane Kassi Kouyaté, donne vie à l’écrivain et penseur malien. Accompagné des musiques d’Afrique de l’Ouest de Tom Diakité, il nous invite à un formidable voyage initiatique.

    Cycle Écrivains d’Afrique et des Caraïbes : portraits en scène

    Ce spectacle fait partie d’un cycle théâtral mené par Le Tarmac. L’objectif est de faire (re)découvrir et entendre à la scène 5 auteurs majeurs des littératures africaines et caribéennes francophones à travers des pièces documentaires écrites par Bernard Magnier.Metteur en scène : Franck SALIN alias FRANKITO.

     

    fabuleux

    Texte : Bernard Magnier
    Mise en scène : Hassane Kassi Kouyaté Avec Habib Dembélé et Tom Diakité (chant et multi-instruments)
    Lumière : Cyril Mulon
    Costumes : Anuncia Blas

     

    Vente de billets en ligne

    Voir le Plan de la salle Anacaona

    Votre billet doit être imprimé afin d’être reconnu électroniquement lors de votre arrivée sur site.
    Les tarifs « Abonnés » stipulent que vous aviez déjà acheté votre carte d’abonnement personnelle en 2016/2017. Vous n’aurez donc pas à renouveler d’abonnement pour la saison 2017/2018.
    Le tarif normal pour les plus de 25 ans.
    Le tarif réduit est accordé aux moins de 25 ans, aux intermittents du spectacle, aux bénéficiaires du R.S.A, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé et à leurs accompagnateurs (un seul par allocataire).
    Le tarif Libre est réservé aux personnes ayant acheté une carte d’abonnement seule (20€) en 2016/2017 (pas de renouvellement pour la saison en cours).
    Le tarif groupe (non abonné) est accordé aux groupes constitués de dix personnes (ou plus).
    Un justificatif ainsi qu’une pièce d’identité vous sera demandé à l’entrée du spectacle.
    Votre carte d’abonnée vous sera demandé à l’entrée du spectacle.

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *