La Mulâtresse Solitude

    Fani Carenco
    Cie La Grande Horloge

    Hors-les-Murs :
    En co-réalisation avec la Région Guadeloupe

    D’après André Schwarz-Bart
    Adaptation et mise en scène : Fani Carenco
    Avec : Marie-Noëlle Eusèbe, Laure Guire et Laurent Manzoni
    Assistante à la mise en scène : Lili Sagit
    Chorégraphie : Francis Viet
    Lumières : Nicolas Natarianni
    Son et vidéo : Thibault Lamy
    Compagnie La Grande Horloge

    Rosalie dite Solitude, symbole de résistance absolue en Guadeloupe est une fanm doubout, une battante. À travers l’histoire de sa vie et celle de sa mère, victimes de la traite négrière, la sœur d’armes de Delgrès est une figure emblématique des « guerres de la Guadeloupe »

    Touchée par la femme, mais aussi par le roman qu’elle a inspiré à André Schwarz-Bart, la metteure en scène, Fani Carenco s’empare de La Mulâtresse Solitude et plonge ses trois comédiens dans une atmosphère baignée de croyances antillaises. Ils portent le récit de ce destin exceptionnel. Solitude : derrière ce nom, une femme et un cri « Vivre libre ou mourir ».

    Dans cette adaptation scénique, il ne s’agit pas de dénoncer avec acharnement mais de questionner. De trouver dans la laideur la beauté de l’être humain. Solitude réveille le courage insoupçonné de chacun. Elle est capturée enceinte et exécutée sur la place publique le lendemain de son accouchement.

    En co-réalisation avec le Conseil régional, La Mulâtresse solitude sillonnera les routes de la Guadeloupe, pour faire entendre la voix de cette Femme de légende, femme pour toutes les femmes, femme de toutes les luttes qui inspire et fascine aujourd’hui encore…

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.