Le Quatrième Mur

    Cie du Théâtre des Asphodèles

    Samedi 23 février 2019
    Salle Anacaona
    20h

    D’après le roman de Sorj Chalandon
    Mise en scène et adaptation : Luca Franceschi
    Avec Samuel Camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick « YAO » Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis
    Composition Human Beatbox: Nicolas «TIKO» Giemza
    Chorégraphie : Fanny Riou
    Décors : Thierry Auzer et Vincent Guillermin
    Création lumières : Antoine Fouqueau
    Costumes : Laurence Oudry

    Le théâtre comme moyen de briser les murs, à L’Artchipel, Scène engagée !
    Cette pièce, histoire d’une utopie théâtrale est librement adaptée du Quatrième Mur de Sorj Chalandon (Prix Goncourt des Lycéens 2016).
    La compagnie lyonnaise des Asphodèles imagine un deuxième opus à son triptyque théâtral qui modernise la commedia dell’arte.

    En pleine guerre civile, au Liban, un jeune idéaliste poursuit le rêve de son vieil ami grec empêché par la maladie et tente de donner une représentation de l’Antigone d’Anouilh avec des acteurs issus des communautés qui se déchirent. Une Antigone palestinienne, un Créon chrétien, un Hermon druze, des gardes chiites… Ce rêve d’une trêve théâtrale se fracasse contre l’épouvantable réalité des massacres perpétrés par une milice libanaise chrétienne dans les camps palestiniens de Chatila, en septembre 1982.

    Le pari est audacieux. Le théâtre des Asphodèles s’approprie les mots de l’auteur primé en utilisant une panoplie d’arts populaires de différentes époques. La compagnie remplace les classiques tréteaux par des cubes en alu et convoque hip hop, human beatbox et modernise ainsi la commedia dell’arte.

    Le spectacle qui alterne espoir, désespoir et poésie, sollicite les émotions du spectateur. Le Quatrième mur des Asphodèles nous transporte au cœur de nous mêmes, de nos inquiétudes, mais aussi de notre soif de dépassement, suggérant qu’il existe toujours une voie humaine au sein du pire chaos.

    Vente de billets en ligne
    Voir le Plan de la salle Anacaona
    Votre billet doit être imprimé afin d’être reconnu lors de votre arrivée sur site. Un justificatif ainsi qu’une pièce d’identité vous sera demandé à l’entrée du spectacle. Votre carte d’abonnée vous sera demandé à l’entrée du spectacle.
    Voir les tarifs et les formules

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.