ABD AL MALIK – LE JEUNE NOIR À L’ÉPÉE

    Dates :  Jeudi 7 novembre
    Heure : 20h
    Lieu : salle Anacaona

    Arts mêlés 

    Abd Al Malik, artiste « passerelle », voue son destin à magnifier et à célébrer l’universel. Etre artiste est un acte de résistance.

    Invité par le Musée d’Orsay à créer autour de l’exposition historique Le modèle noir de Géricault à Matisse – qui retrace à travers une centaine d’œuvres l’évolution de la représentation des sujets noirs, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours – Abd Al Malik rencontre Le jeune noir au sabre de Puvis de Chavanne (1850)

    « […] j’avais sous les yeux comme des symboles de la construction d’un regard, de la création de l'Autre et d’un inconscient collectif racialisé, (elle) par sa singularité criante en termes de symbolisme et de représentation de la figure noire, me racontait émotionnellement une histoire qui s’inscrivait dans le monde de pauvreté et de béton que j’avais connu toute ma vie. »

    Le Jeune noir à l’épée, septième ouvrage, qu’il fait paraître sous forme de livre-disque ou l’histoire de ce jeune homme « assigné à résidence, à identité » qui par le biais des tuteurs littéraires, tels que Glissant, Chamoiseau, Camus, Baudelaire… part de sa singularité pour mieux interroger l’universel.

    Associé au chorégraphe burkinabè Salia Sanou, il reconstitue une fresque vivante audacieuse : une « rébellion rythmique, récitée, rappée, claquée, chantée et dansée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne ».

    A la croisée des arts, Abd Al Malik, pense la Culture comme levier du changement. Entre rap, poésie, danse, musique et arts visuels, il nous convie à « faire peuple ». L’Humanité en partage à L’Artchipel, à Tropiques Atrium et au MACTe.

    En codiffusion avec Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique.
    Autour de l’accueil de l’exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse au Mémorial ACTe du 13 septembre au 29 décembre 2019.

    Vente de billets en ligne

    Voir le Plan de la salle Anacaona

    Votre billet doit être imprimé afin d’être reconnu électroniquement lors de votre arrivée sur site.
    Les tarifs « Abonnés » stipulent que vous aviez déjà acheté votre carte d’abonnement personnelle en 2018/2019. Vous n’aurez donc pas à renouveler d’abonnement pour la saison 2019/2020.
    Le tarif normal pour les plus de 25 ans.
    Le tarif réduit est accordé aux moins de 25 ans, étudiants, 65 ans et plus, artistes et intermittents du spectacle, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (abonné.e.s et non abonné.e.s)*
    Le tarif AboLibre s’adresse aux « pleins tarifs » qui ne souhaitent pas trop s’engager : moyennant un droit d’entrée de 20€ vous bénéficierez également de bénéficier de tarifs spéciaux..
    Le tarif groupe (non abonné) est accordé aux groupes constitués de dix personnes (ou plus). Un justificatif ainsi qu’une pièce d’identité vous sera demandé à l’entrée du spectacle. Votre carte d’abonnée vous sera demandé à l’entrée du spectacle.

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *