Marie Tudor de Victor Hugo – Ah ! le Destin

    Dates :  Samedi 7 Mars
    Heure : 20h
    Lieu : salle Anacaona
    Scolaire : Vendredi 6 Mars à 9h30

    Théâtre 

    UN THRILLER POÉTIQUE ET POLITIQUE À LA MODE D’AUJOURD’HUI

    «Londres 1553. Marie Tudor reine d’Angleterre aime un jeune étranger, Fabiano Fabiani, qui la trompe avec Jane, jeune orpheline promise à Gilbert, ouvrier ciseleur. Dans l’ombre de ce quatuor, Simon Renard l’ambassadeur d’Espagne à Londres complote afin de faire tomber le favori et ainsi satisfaire l’alliance prévue entre la couronne d’Espagne et la couronne d’Angleterre. Dès lors, place aux intrigues…
    Cruauté et lâcheté des êtres, lutte pour le droit d’aimer, insatiable quête du pouvoir et tiraillement entre raison d’état et désir furieux sont autant de ressorts dramatiques qui jalonnent la pièce. Nous chercherons à révéler toute la beauté de ses monstres aux désirs complexes, aux aspirations multiples et aux terribles pulsions – qui nous ressemblent tant.»

    Après avoir « emmené Victor Hugo » sur le territoire, la compagnie Ah ! Le Destin nous donne rendez-vous à L’Artchipel avec Marie Tudor de ce même Hugo. Cette adaptation fougueuse et transversale du classique du XIXème siècle est aussi l’occasion de s’interroger sur le monde dans lequel nous vivons, les relations humaines, les luttes de pouvoir et autres questions qui lui sont chères.

    «Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l’individu. Le but du poète dramatique, quel que soit d’ailleurs l’ensemble de ses idées sur l’art, doit donc toujours être, avant tout, de chercher le grand, comme Corneille, ou le vrai, comme Molière ; ou mieux encore, et c’est ici le plus haut sommet où puisse monter le génie, d’atteindre tout à la fois le grand et le vrai, le grand dans le vrai, le vrai dans le grand, comme Shakespeare.» Préface de Marie Tudor, Victor Hugo.

    D’après : Marie Tudor de Victor Hugo | Mise en scène : Clémence Labatut
    Distribution : Yacine Aït Benhassi, Sara Charrier, Laura Clauzel, Victor Ginicis, Simon Le Floc’h, Eugénie Soulard, Sébastien Ventura | Assistant à la mise en scène : Victor Ginicis | Création musicale : Simon Le Floc’h | Création sonore : François Rivière, Cédric Soubiron | Création lumière : Christophe Barrière| Création costumes Jules Nassar, Clémence Labatut

    Production : Ah ! Le Destin compagnie. Coproduction théâtre Jules Julien et théâtre Sorano -aide au compagnonnage du Ministère de la Culture -DGCA avec la compagnie Le Menteur Volontaire – demandes d’aide à la création en cours – avec le soutien financier de la région Occitanie – avec le soutien du Club à Rodez, du festival Supernova /Fragile(s)/ Théâtre Sorano, du théâtre de l’Usine à Saint Céré, de l’Astrolabe Grand Figeac, de la MJC Rodez, du théâtre des Mazades.

    Vente de billets en ligne

    Voir le Plan de la salle Anacaona

    Votre billet doit être imprimé afin d’être reconnu électroniquement lors de votre arrivée sur site.
    Le tarif normal pour les plus de 25 ans.
    Le tarif réduit est accordé aux moins de 25 ans, étudiants, 65 ans et plus, artistes et intermittents du spectacle, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (abonné.e.s et non abonné.e.s).*
    La formule AboLibre s’adresse aux « pleins tarifs » qui ne souhaitent pas trop s’engager : moyennant un droit d’entrée de 20€ vous bénéficierez également de tarifs spéciaux.
    Le tarif groupe (non abonné) est accordé aux groupes constitués de dix personnes (ou plus). Un justificatif ainsi qu’une pièce d’identité vous seront demandés à l’entrée du spectacle. Votre carte d’abonné vous sera demandée à l’entrée du spectacle.

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *