Théâtre
Samedi 18 octobre | salle Anacaona | 20h
Scolaires (à partir de 13 ans) : Vendredi 17 octobre 2025 à 9h30
De : José JERNIDIER
Mise en scène : José EXELIS

« Depuis le temps où les coqs avaient des dents », guadeloupéens et martiniquais s’aiment en silence, en cadence et en bonne loquence.
Dès le premier voyage, lors de la grande traversée, celui qui a amené nos ancêtres sur la terre des caraïbes, ces hommes et ces femmes ont su et ont compris que leur sort était désormais lié.
Quand dans un deuxième voyage, ensemble, ils ont pris le bateau du BUMIDOM pour partir à Paris, en France métropolito-hexagonale, ils sont restés liés dans leur antillanité. « Le gang des antillais » : Ensemble à la Poste, ensemble à l’Hôpital, ensemble à la Police, ensemble à la RATP, congé bonifié, Donmbré é kyé, trip é tinen, poulégriyé, matété a krab, wonm ka koulé kon blan manjé koko…Zouk-la sé sèl médikaman nou ni. Dépi sé bòdé nou abò !
Ces deux îles…Que dis-je ? Ces deux péyi… sont très proches. Ils se cognent, se choquent, se chiffonnent, se fouillent, se trifouillent avec des mots, des gestes de corps, des bigidi et des ladja de parole, à coup de tchou, de tchip et de djèt, de timoun contre timanmay, de biten contre bagay.
Gwada, ka-w fè !
Madinina, sa-w fè ! Sa kay ?
wi sa kay !
oui ça va…ça va bien !
est-ce que ça va très bien ?
çaaaa va…Men !
Kannari ka di chodyè…
Avec mes deux personnages, un martiniquais et un guadeloupéen, interprétés respectivement par Christian Julien et Joël Jernidier, je vais tenter de revisiter cette relation « piment doux » entre la Guadeloupe et la Martinique. Beaucoup de sujets seront abordés, même les plus…plus…Mais à la fin de notre « voyage » vous saurez si ça va très bien.
Depuis le début des années deux mille, avec le talentueux metteur en scène José Exélis, de la Martinique, l’expérimenté comédien guadeloupéen, Joël Jernidier, et moi-même en tant qu’auteur et comédien, contre toutes idées reçues, nous avons fait équipe. Nous nous sommes munis de lampes, de pioches, de pelles, de textes et avons commencé à fouiller dans les anfractuosités de nos traditions, les ruisseaux de nos cultures et les mares de nos mémoires, pour faire jaillir les esthétiques de nos cultures croisées et saisir ensemble ces imaginaires. Cette nouvelle création sera pour nous une occasion de passer dans le tamis, les graines de « mès é labitid » amassées sur le sommet de la montagne Pelée par la Soufrière. »
Réservez vos billets. Les placements sont numérotés. Faite attention à la numérotation souhaitée lorsque vous choisissez vos places svp. Veillez à sélectionner des places qui sont proches, en visualisant le plan de salle ci-dessous. Merci
Vente de billets en ligne
Attention: la salle est numérotée. Nous vous réservons les meilleures places disponibles au moment de votre achat. Cependant, en cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.
0