De la Liberté à l’Enfermement

    Francesca Dhampattiah

    FESTIVAL TEMPS DE DANSE

    Mardi 2 mai | salle Anacaona | 20h

    Plaçons un ou plusieurs individus dans une pièce fermée relativement petite sans leur dire pourquoi ils sont là et attendons. Nous allons certainement assister à plusieurs types de réactions et de comportements qui eux même seront révélateurs d’émotions différentes et d’« états » de corps sortis du quotidien.

    Quel type de comportement adopte un individu quand son espace de liberté est limité ?
    Certains y verront une atteinte à la liberté de l’être puisqu’il est plongé en position d’emprisonnement, d’autres y verront une mise à l’épreuve d’un individu quant à sa capacité à garder calme et sang-froid. Mais en vérité n’y voyons-nous pas mille et une raison de s’interroger, de faire les cent pas, de douter ?

    L’enfermement se définit par l’emprisonnement ou par la restriction de l’espace physique ou de la pensée. Ainsi, elle exacerbe la liberté et pousse l’individu à se la réapproprier. C’est dans ce contexte qui lie l’être à son espace corporel, spatial voire « psychique » que naît cette création chorégraphique contemporaine pour 5 danseurs.
    Les cris du corps révèlent les cris de l’âme, chacun exprime à sa manière son mal être dans ce corps limité à sa « kinesphère » qui pourtant doit évoluer dans l’espace présent et côtoyer celui des autres.
    Dans cette pièce, chaque danseur est « retenu, enfermé, pénétré, possédé… » par quelque chose ou quelqu’un. Ils racontent chacun leur histoire dans leur espace d’expression définis. Ils aiment et ils haïssent, ils veulent crier et parler, rire et pleurer, mourir mais vivre.

    « En imaginant cette pièce chorégraphique il y a maintenant près de 7ans, j’étais loin de penser que nous allions vivre une crise sanitaire sans précédent et que la notion de Liberté faisant si souvent l’objet de discussion et de débats engagés, serait plus que jamais remise en cause, mélangés à des « combats » qui défendent l’éthique ou d’autres qui revendiquent la liberté de penser, d’exister, de parler, de disposer de son corps etc. » Francesca Dhampattiah – chorégraphe


    Pièce pour 5 danseurs et 2 plasticiens
    Durée :
    Interprètes : Shanna Girault, Fleuridzia Sérèmes, Montout Jémaèl, Carol Torin, Dhampattiah Francesca
    Création Lumières : Jean-pierre Listoir
    Plasticiens/ vidéastes : Jérôme Sainte-luce, Florence Lombardo

    Réservez vos billets

    Vente de billets en ligne
    Attention: la salle est numérotée. Nous vous réservons les meilleures places disponibles au moment de votre achat. Cependant, en cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *