Belle saison 2022/2023 !

Le mot du Président

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous allons observer cette belle saison 2022/2023. De nombreuses années de retenues, de contraintes aux causes multiples mais qui n’ont pas eu raison de notre motivation et de l’expression de l’Art. Et c’est justement de cette prééminence dont il s’agit. Qu’il s’agisse du spectacle d’ouverture, ou bien de toute la programmation annuelle, aujourd’hui l’opportunité est offerte à L’Artchipel d’ouvrir ses ailes et d’amener les envies de cultures urbi et orbi.

Le challenge qui est le nôtre, est de transcender toutes les missions de la Scène Nationale que nous représentons. La Danse, la Musique, le Théâtre…toutes les énergies créatrices seront valorisées, notamment à travers le «  hors les murs ».

Nouveau départ, nouvelle dynamique, nouveaux rêves et nouveaux voyages !

Très belle saison à L’Artchipel

Très belle année Culturelle forte à la Guadeloupe

Que vive l’Art, la Création et l’Expression Scénique à L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe !

Michel Mado,
Président du Conseil d’Administration de L’Artchipel Scène Nationale.

Le mot du Directeur

Après avoir subi une crise profonde durant deux ans, liée à la crise sanitaire du Covid 19, notre territoire se voit à nouveau meurtri après le passage de la tempête Fiona, surtout dans le bassin du sud Basse-Terre, zone d’implantation de L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe.

Il n’est pas indécent de se dire que, plus que jamais, la culture doit tenir son rôle, permettre à tout un chacun d’élever sa pensée, pour mieux affronter la vie de tous les jours.

Durant ces deux dernières années, nous nous sommes beaucoup penchés sur le devenir des acteurs de la culture et singulièrement celui des artistes.

Maintenant, nous devons nous intéresser à vous, chers publics, toujours avec la même énergie, en vous proposant comme de coutume une programmation pluridisciplinaire, dans et Hors les murs.

De la musique, du théâtre, du cirque, de l’opéra, une programmation conçue pour répondre à la demande de tout un chacun, avec l’exigence de qualité propre à votre structure, L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe.

De même, nous accentuerons notre chantier autour de l’émergence, avec des appels à projets, singulièrement pour l’écriture et la mise en scène dans le théâtre.

Cette saison sera aussi celle de notre festival de danse « Temps de danse », qui mettra en lumière les créateurs de la Guyane, de la Réunion, de la Martinique et bien sûr de la Guadeloupe.

Une attention et une réflexion toute particulière portée sur vous, car la mise en œuvre d’une politique culturelle d’envergure, nous oblige à trouver l’équilibre entre l’offre et la demande, l’audace et l’émerveillement.

Afin de porter sa contribution au bien-être matériel de celles et ceux touchés par la tempête Fiona, L’Artchipel – Scène nationale de la Guadeloupe versera une partie de la recette récoltée lors de la soirée d’ouverture.

Pour cette soirée, nous donnerons une carte blanche à un pianiste guadeloupéen des plus talentueux, Jonathan Jurion. Il sera entouré de ses fidèles complices, avec un répertoire spécialement écrit pour cette rencontre, avec vous.

Nous vous souhaitons une belle saison 2022/2023.

Gérard Poumaroux,
Directeur de L’Artchipel.