D’Olivier Choinière
    Mise en scène de Hassane Kassi Kouyaté

    FESTIVAL JÉNES 24

    Samedi 27 Avril | salle Anacaona | 19h

    Les élèves du collège ont déclenché une grève générale illimitée. Zoé refuse de se joindre au mouvement : elle est persuadée que le meilleur moyen pour elle de contribuer à la société est de poursuivre ses études en vue d’entrer en médecine. Elle obtient de la Cour une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, sous peine d’emprisonnement. C’est donc sous la contrainte que Luc, son professeur de philosophie, entame avec elle un dialogue qui les forcera tous deux à reconsidérer leur rapport à l’autre, et à éprouver les limites de leur liberté.


    « Plongés dans un contexte de crise sociale, Luc et Zoé découvrent à quel point leurs libertés sont interreliées et dépendantes l’une de l’autre. Elles ne peuvent s’exercer ni s’exprimer sans qu’il y ait friction, empiètement. L’Autre constitue la contrainte principale, voire la prison de laquelle il faut s’échapper. Pour retrouver leur liberté, Luc et Zoé sont paradoxalement contraints de trouver un terrain d’entente. Ils doivent redessiner les contours d’un espace commun à l’intérieur duquel ils feront tant bien que mal l’expérience de l’altérité. Au fil des dialogues, c’est une communauté qu’ils finiront par constituer, communauté qui s’élève sur des mots et qui peut s’effondrer au détour d’une phrase. Communauté qui en d’autres temps portait le nom d’amitié. »
    Olivier Choinière


    Durée: 1h50
    A partir de 14 ans


    DISTRIBUTION
    Texte d’Olivier Choinière
    Mise en scène et scénographie : Hassane Kassi kouyaté
    Avec Adélaïde Bigot et Patrick Le Mauff
    Assistance à la mise en scène : Béatrice Castaner
    Création lumière : Cathy Gracia
    Costumes : Anuncia Blas
    Production : Compagnie Deux temps Trois mouvements
    Une coproduction de la Scène Nationale D’Aubusson

    Réservez vos billets (tarif unique Anacaona : Enfant 8€ / Adulte 15€)

    Vente de billets en ligne
    Attention: Nous vous réservons les meilleures places disponibles au moment de votre achat. Cependant, en cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *