Résonances des révoltes silencieuses

    Théâtre musical

    Ecriture et mise en scène de Yure Romão – Compagnie Gondwana

    Samedi 21 mars | salle Anacaona | 20h

    Scolaire : vendredi 20 mars à 10H

    Tout public

    Accompagné d’Estelle Coppolani, poétesse et écrivaine, et d’Ana Laura Nascimento, conteuse et marionnettiste, j’entame une co-écriture du spectacle avec pour matière première, les enregistrements des interviews des employées de maison brésiliennes et le livre « Lettres à une Noire : récit antillais » de l’autrice martiniquaise Françoise Ega, paru en1978, deux ans après sa mort.

     

     

    Dans ce récit autobiographique, Françoise Ega raconte son quotidien de domestique au sein de familles bourgeoises marseillaises, dans les années 50-60, ainsi que les liens de solidarité qui existent avec ses amies antillaises venues en France avec le BUMIDOM, le Bureau pour le Développement des Migrations d’Outre-Mer.

    Durant ce travail d’écriture, les résonances entre les récits des femmes brésiliennes et celui de Françoise Ega sont amplifiées. Elles montrent leur capacité à transmettre des savoirs et à construire des réseaux de force et de soutien.

    Au croisement du conte et de la recherche documentaire, la musique sera le lien tissé entre toutes ces histoires. À travers des compositions originales et des chansons partagées par les femmes lors des interviews, la musique sera ancrée dans les répertoires de la musique populaire brésilienne et ultramarine (Guyane, Réunion, Guadeloupe et Martinique). À partir de ces trois éléments, le conte, la recherche documentaire et la musique, trois musiciens et une conteuse feront résonner ces récits sur scène dans un spectacle-célébration de l’histoire de ces femmes en France – Yure Romao

    Musicien, Compositeur, Directeur artistique : Daniely Francisque
    Direction de jeu & collaboration artistique : Nelson-Rafaell Madel
    Assistant mise en scène : Yure Romão
    Conteuse, Marionnettiste : Ana Laura Nascimento
    Poète·sse, Écrivain·e, Dramaturge : Estelle Coppolani
    Musicienne : Clémence Lasme
    Musicien : Kaoyde Encarnacão

    Veuillez réservez vos billets ci-dessous

    Vente de billets en ligne
    En cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.

     

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *