Bokanté en concert

    Musique

    Vendredi 5 & Samedi 6 Avril | salle Anacaona | 20h

    Bokanté, formé en 2016 par Michael League, est un groupe de musique fusion captivant, mêlant le blues, le jazz, la musique du monde et les traditions africaines et arabes.


    Le nom du groupe, tiré du créole guadeloupéen, signifie « échange » ou « partage », reflétant la diversité culturelle qui caractérise leur son distinctif, mais aussi leur histoire. Bokanté réunit en son sein de talentueux musiciens originaires de différentes parties du monde, dont la Guadeloupe, le Japon, le Maroc, les États-Unis, le Canada et la Suède.


    La naissance du groupe a d’ailleurs été tout sauf conventionnelle. Michael League a découvert la voix de Malika Tirolien, originaire de Marie-Galante, alors qu’elle chantait dans un bar à Montréal, amorçant par la suite un échange de musique et d’idées à distance. Au fur et à mesure, d’autres connexions sont entrées dans la danse et ont abouti à la création de leur premier album, symbole d’une synergie musicale née malgré la distance géographique et transcendée par l’harmonie artistique. Parmi les membres du groupe figurent les guitaristes Chris McQueen et Bob Lanzetti, ainsi que le joueur de lap steel Roosevelt Collier.

    « Bien que l’ensemble soit multilingue, multiculturel et multigénérationnel, nous nous sentons tous connectés en tant que musiciens et personnes. »- Michael League


    Les paroles de leurs chansons, souvent en créole guadeloupéen, en français et parfois en anglais, abordent des thèmes poignants tels que l’histoire noire, l’unité mondiale, la lutte contre le racisme, la crise des réfugiés etc. Le groupe incarne ainsi des messages d’espoir en l’avenir, de partage et d’ouverture à travers une musique qui résonne dans les cœurs.


    Après leur premier album « Strange Circles » en 2017, Bokanté consolide sa réputation avec « What Heat » en 2018, qui leur vaudra une première nomination aux Grammy Awards.


    En 2023, ils reviennent avec « History » et se branchent sur le blues, retrouvant les racines du genre en Afrique de l’Ouest et dans le monde arabe, à travers la diaspora jusqu’au présent rétro-moderne.

    L’exploration musicale de Bokanté va s’étendre à des instruments folkloriques, notamment l’oud, le ngoni et le guembri, les intégrant habilement à des arrangements modernes et ajoutant une dimension unique à leur son. « History » leur offre même une seconde nomination aux prestigieux Grammys.

    Les vendredi 5 et samedi 6 avril, Bokanté sera sur la scène de L’Artchipel, pour deux dates exceptionnelles à ne pas manquer.


    DISTRIBUTION
    Malika Tirolien : Chant
    Michael League : Guitare Baryton
    Roosevelt Collier : Guitare Lap Steel
    Chris McQueen : Guitare
    Bob Lanzetti : Guitare
    André Ferrari : Percussion

    Crédit photo : Francois Bisi

    Réservez vos billets (tarif unique : 30.00 € en prévente et 35.00 sur place)

    Vente de billets en ligne
    Attention: Nous vous réservons les meilleures places disponibles au moment de votre achat. Cependant, en cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *