AFRICA SOLO

    Théâtre

    Mardi 24 octobre | salle Anacaona | 20h

    Le Directeur Général vous informe que la diffusion prévue ce samedi 21 octobre 2023 du spectacle Afrika Solo est reportée au mardi 24 octobre à 20h00.

    À la rencontre de l’Afrique, à la rencontre de soi
     » La restitution d’un parcours intérieur qui m’amenait au cœur de la relation entre mon moi antillais et mon moi africain » – Ernest Pépin


    Lors d’un séjour en Côte d’Ivoire, le poète et romancier guadeloupéen Ernest Pépin a eu la sensation d’effectuer un pèlerinage. À son retour en 1999, il écrit d’une seule traite Africa Solo, poème incantatoire témoin de cette première rencontre avec le continent africain.


    Aboutissement d’un long cheminement individuel, ce texte dont l’organisation se fonde sur le jeu entre ici et là-bas, exprime moins la quête de l’Afrique originelle, source de toute identité antillaise, que le désir de se mettre à l’écoute du peuple africain d’aujourd’hui.


    Là, maintenant, sur cette terre ancienne, l’auteur dit à ses frères : « Regardez-moi, auscultez-moi… Je viens en paix au royaume de mon père ». Il regarde l’Afrique qui le regarde, ont-ils forcément l’un et l’autre quelque chose à se prouver ? À se reprocher ? Faut-il toujours un vainqueur entre celui qui reste et celui est parti ? Non, dit Ernest Pépin, il ne veut aujourd’hui que « tâter les fruits du retour…en visiteur inquiet ».


    Mise en scène par Moïse Touré dans une adaptation inédite, la pièce Africa solo vient redonner vie aux mots d’Ernest Pépin. Le comédien guadeloupéen Joël Jernidier nous invite à nous asseoir à côté de lui « sur le petit banc de la parole ». La scène est faite pour ça, pour donner l’hospitalité au débat universel et intime sur l’appartenance, l’identité ou l’arrachement. Ici, elle est faite aussi pour qu’au-delà des questions et des doutes, se révèlent l’immense amour de l’auteur pour « la chair chaude » de l’Afrique et son immense espoir dans « le charroi des renaissances », sur le chemin de son avenir…


    Durée : 1h15
    Metteur en scène : Moïse Touré
    Avec : Joël Jernidier
    Création lumière et Régie générale : Fabien Sanchez
    Récolte de son, création son et régis : Guillaume Champion
    Contribution sonore : Steve Lancastre
    Création vidéo : Cédric Cartaut
    Vidéo : Fred Vaillant
    Musicien : Lassina Diabate
    Danseuse : Ange Aoussou-Dettman Kodro
    Dramaturgie : Claude Henri Buffard


    Une co-production Nayo’Konsept Pawòl é Mizik et L’Artchipel Scène Nationale de Guadeloupe
    Avec le soutien de la DAC Guadeloupe, la Région Guadeloupe, et le Conseil départemental de Guadeloupe
    Partenaires : Dollar

    Cet évènement bénéficie d’une offre de Pass Spectacle à un tarif préférentiel de 10 euros.

    Réservez vos billets avec placement numéroté


    Vente de billets en ligne
    Attention: la salle est numérotée. Nous vous réservons les meilleures places disponibles au moment de votre achat. Cependant, en cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *