La veillée des « GANGANN »

    Veillée culturelle

    Vendredi 10 novembre | Jardins de L’Artchipel | 20h

    Pour célébrer ses 35 années d’existence, Voukoum a choisi de s’enraciner dans les croyances, imaginaires, mythes et légendes, us et coutumes ancestraux (Wouchouké adan kwayandiz, mès a gran gangann an nou).
    C’est le sens de la Veillée des Gangann que Voukoum propose dans les Jardins de l’Artchipel, ce vendredi 10 novembre 2023.


    Une Veillée pour que tous ceux qui ont traversé le monde des vivants pour le monde des invisibles cessent d’être des « Zèspri an driv, an divagasyon, aladriv » ou des « Lèspri garé » et retrouvent la paix des savanes de liberté.


    Une Veillée pour tous ces africains libres et réduits en esclavage qui n’ont pas survécu à l’atrocité de la traversée ou qui ont préféré se suicider ou qui sont morts emprisonnés dans un carcan ou enchaînés.


    Une Veillée pour allumer une flamme pour nos victimes du Covid19 enterrées à la hâte sans honneur, sans considération comme des choses impies.


    Une Veillée pour rendre hommage (« Gloriyé ») nos Grands Hommes et Femmes, nos Gangann méritants et militants d’hier et d’aujourd’hui, qui ont « janbé » et « monté o filawo » et les remercier de leurs contributions.


    Une Veillée pour que les combats, luttes et autres batailles des justes et fiers guerriers commencés depuis l’Afrique ne s’éteignent jamais et soient vivifiés par nos souffles.


    Chacun est invité à participer à cette cérémonie et à apporter une bougie, une fleur, un fruit, une boisson ou autre chose symbolique pour saluer la Mémoire de nos Gangann.
    Moun mò pa ka jan mò…!!!

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *