Angela Davis, Une histoire des Etats-Unis

    de Paul Desveaux

    Théâtre et Musique | Compagnie Héliotrope

    Samedi 25 mars | salle Anacaona | 20h

    Scolaires – vendredi 24 mars

    Comment faire le lien entre la scène et une parole militante tout en créant une Angela Davis poétique ?
    Après deux mois de cavale entre Los Angeles et New-York, Angela Davis est arrêtée le 13 octobre 1970 par le FBI. Elle est accusée à tort de meurtre, kidnapping et conspiration, et est présentée comme la personne la plus recherchée des États-Unis. Vont s’ensuivre seize mois d’emprisonnement jusqu’à sa libération en février 1972 et un procès qui la reconnaitra non-coupable en juin de la même année. En prison, Angela Davis poursuit sa réflexion et son combat notamment sur les conditions d’incarcération et la question des prisonniers politiques. Nous sommes au début des années 70, au milieu de la guerre du Vietnam, John Edgard Hoover dirige encore le FBI…

    Entre rap et récit coup de poing, ce spectacle sobrement et intelligemment mis en scène par Paul Desveaux nous emporte dans une traversée poétique et musicale du parcours de cette femme hors norme qui a dédié sa vie à la lutte pour tous les discriminés, incarnée par Astrid Bayiha. Dans un univers sonore jazz et hip-hop s’entrecroisent des extraits de discours, des archives vidéo et le texte de Faustine Noguès. On traverse alors un pan de l’Histoire des Etats-Unis, du Ku Klux Klan aux Black Panthers en passant par les manifestations de soutien lors de son incarcération abusive.
    Sur scène, une chaise, un micro, un pupitre, une petite table avec une look station et un écran de projection, pour le reste, une parole, une actrice et un public.


    Durée : 1H
    Un texte de Faustine Noguès
    Sur une idée originale de Paul Desveaux & Véronique Felenbok
    Mise en scène & scénographie : Paul Desveaux
    Assistante à la mise en scène : Ada Harb
    Avec : Astrid Bayiha (en alternance avec Flora Chéreau)
    Création musicale & coaching chansons : Blade AliMBaye
    Lumière : Laurent Schneegans
    Images : Jérémie Lévy

    Réservez vos billets

    Vente de billets en ligne

    Votre billetweb, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *