Musique
Vendredi 31 octobre | salle Anacaona | 20h
La présentation finale du projet réalisé en partenariat avec Le Tropique Atrium – Scène nationale de
la Martinique. Sous la direction musicale de José Marie-Rose, seront réunis les musiciens Sonny Troupé, Jacques-Marie Basse, Jef Baillard, Max Télèphe, Jaklin Etienne, Myriam Berchel, afin de de mettre en musique les mots de l’auteur.

Dans le cadre de la Carte blanche à Frantz Succab, on va s’intéresser au parolier.
«Zengenlen»: la carte blanche à Frantz Succab débutera avec un focus sur l’auteur. Cette formation «Zengenlen» propose une mise en musique de textes d’un écrivain prolifique, connu pour son positionnement nationaliste, mais un engagement idéologique ou vert au monde, avec un regard sans complésances sur son univers, mais aussi sur le monde extérieur :
«Soyons justes, cependant ! Il faut pardonner au second en lui accordant des circonstances atténuantes. La recherche quasi obligatoire de « mès é labitid an nou » était tout à fait liée au sentiment diffus dans la population : un sentiment d’être non seulement en train de se perdre mais surtout d’être méconnu.
C’est un aspect très important de notre être au monde. Nous avons tellement longtemps été ignorés que la revendication est forte d’être vu et entendu.
Le besoin de reconnaissance par autrui a très vite informé les recherches et tentatives de beaucoup d’artistes. On n’y échappe difficilement».
«Zengenlen»…Qu’est-ce ? O sa sòti ?
Mystère…
Zengenlen. C’est une manière de partage des talents pour une meilleure contagion de la Liberté. En n’oubliant jamais que toutes les luttes émancipatrices de notre histoire, au-delà de tout, visaient ce but fondamental : libérer l’homme, pour sa réalisation individuelle et collective, pour faire Humanité. » Frantz Succab
Ensuite, il s’agira de la mise en lumière de son écriture poétique, romanesque et théâtrale.
A ce titre, il nous livre sa pensée sur la création :« Pour l’écriture poétique, théâtrale ou romanesque, c’est le même challenge : se raconter de mille façons et par mille détours, mais avec grâce. il ne s’agit pas d’abord de démontrer qu’on est kréyol, mais de faire œuvre d’art. Kivédi envanté, défèt fil a lang la pou fè’y pitité, pou a’y touvé an nannan a’y sa limenm poko vlé ou poko nòz montré » (F. Succab)
Ce projet est aussi une mise en exergue de notre lien avec les artistes de la Martinique, car l’écrivain souhaite comme toujours, le rassemblement des peuples, qui sous bien des aspects, se ressemblent beaucoup.
Ce focus a débuté en 2025 avec les excellents chanteurs et immenses musiciens, que sont :
-Jaklin Etienne : chant (Guadeloupe)
-Sonny Troupé : Batterie (Guadeloupe)
-Jacques Marie-Basses : Clavier (Guadeloupe)
-Myriam Berchel : Chant (Martinique)
-Jef Baillard : Guitare (Martinique)
-Max Télèphe : Chant, Sax, Flute (Martinique)
-José Marie-Rose : Basse – Composition (Martinique)
Veuillez réservez vos billets ci-dessous
Vente de billets en ligne
En cas de besoin spécifique, vous avez la possibilité de choisir votre placement en salle en nous contactant au 0590999722. Votre billet imprimable depuis votre boîte mail, votre pièce d’identité (ainsi que votre justificatif pour les tarifs réduits) vous seront demandés à l’entrée du théâtre.
0