Penthésilé·e·s Amazonomachie – Cie 0,10, Laëtitia Guédon. Création 2021

    Arts mêlés : théâtre, danse, musique, chant, vidéo

    Spectacle « indiscipliné » qui invoque les amazones contemporaines et s’intéresse au lien qu’entretiennent les femmes avec le pouvoir et la puissance.
    Penthésilée, reine des Amazones, rencontre Achille sur le champ de bataille. Il est aussi bien l’ennemi absolu de sa tribu qu’un possible alter ego. Il est celui auquel elle doit se confronter par jeu, par rage, par amour. Il est sa rédemption et son émancipation. Pour une fois, cette guerre de Troie et cet homme lui donneront la possibilité de se défaire et de se démettre des histoires déjà écrites et des présupposés qui lui sont attribués. Penthésilée est une femme puissante, aucun cadre ne peut la contenir.

    Laëtitia Guédon et Marie Dilasser qui s’éloignent, ici, de la pièce de Heinrich von Kleist invoquent les amazones contemporaines et réinventent une figure féminine pour notre temps. Un·e Penthésilé·e plurielle, au caractère diffracté, incarné tour à tour par une comédienne, une artiste vocale et un danseur.
    Pièce manifeste qui cherche à bousculer les codes romantiques surannés et les structures qui nous contraignent, Penthésilé·e·s raconte en creux la séparation et la mort, l’être ou l’avoir…

    Conception et mise en scène Laëtitia Guédon
    Texte (commande d’écriture) Marie Dilasser
    Avec Lorry Hardel, Marie-Pascale Dubé, Seydou Boro
    Chœur de chanteuses Sonia Bonny, Juliette Boudet, Mathilde de Carné, Lucile Pouthier.
    Musique et son Jérôme Castel, Grégoire Letouvet, Nikola Takov │ Lumière Léa Maris │ Scénographie Charles Chauvet │ Vidéo Benoit Lahoz │ Costumes Charles Chauvet, Charlotte Coffinet │ Assistant à la mise en scène Quentin Amiot

    Penthésilé·e·s Amazonomachie suivi de Océanisé·e·s de Marie Dilasser est publié aux éditions Solitaire Intempestifs.
    Durée : 1h40 │ À voir dès 15 ans

    Production : Compagnie 0,10.
    Coproduction : Festival d’Avignon, Comédie de Caen Centre Dramatique National de Normandie, Théâtre des Îlets Centre Dramatique National de Montluçon, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, L’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe
    Avec le soutien des Plateaux Sauvages (Paris), Drac Île-de-France, Région Île-de-France
    Avec l’aide du Centquatre-Paris.

    Vidéos à consulter

    Vous aimerez également ...

    0

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *